Agriculture urbaine et compostage collectif

L’association soutient le Collectif La Flèche, formé d’habitant.e.s du quartier Europole, qui gère un jardin partagé et des sites de compostage collectif à Grenoble.

Vous pouvez rejoindre le collectif pour le jardinage ou le compostage.
Contact : referents-compost@framalistes.org

Durant le printemps 2021, le collectif recherche de nouveaux foyers intéressés par le compostage et des personnes souhaitant jardiner.

Le jardinage et le compostage collectifs ont commencé au printemps 2017 grâce au soutien de la Ville de Grenoble, de Grenoble Alpes Métropole et du Fond de Participation des Habitants de la Maison des Habitants Chorier-Berriat. Plus tard, le collectif a également reçu une subvention de Grenoble Alpes Métropole pour terminer de s’équiper.

Pour le compostage : après quelques explications données par les référent.e.s, un seau est remis à chaque foyer pour collecter les déchets compostables qui seront mélangés avec du broyat de bois dans les bacs de compostage. Une fois par semaine, les bacs sont brassés par un.e volontaire. Quand ils sont pleins, leur contenu est transvasé et tamisé lors d’une petit séance d’activité collective. Le compost, de très bonne qualité, est utilisé pour les plantes d’intérieur, de fenêtre et balcon, et du jardin partagé.

Pour le jardinage : les parcelles sont cultivés collectivement en mélangeant des légumes classiques et plus rares, ainsi que des petits fruits. Des arbres fruitiers sont aussi présents dans le jardin. Une fontaine à proximité permet d’arroser et nous avons tous les outils nécessaires.

On parle de nous et de l’agriculture urbaine : 2017 ; 2018 ; 2020