Biennale des Villes en Transition

Lado Brasil, avec le Collectif Autonomie Alimentaire dont il fait partie, a organisé la venue de Marcos Woortmann pour la Biennale des Villes en Transition 2019. Ceci fait partie d’une série d’échanges commencée en 2016, au cours desquels nous avons rencontré Marcos et nous l’avons accueilli pour la 2ème fois à Grenoble, après sa venue en 2018.

Organisés par le Collectif Autonomie Alimentaire, avec le soutien de la Ville de Grenoble, la conférence du vendredi 15 mars au Palais des Sports a rassemblé près de 250 personnes et l’atelier du samedi 16 mars à la Maison de l’International a vu la participation de délégations d’Amérique Latine, du Maghreb et d’Europe.

Un grand merci à Marcos Woortmann, l’invité de Lado Brasil et du Collectif Autonomie Alimentaire, et à Alfredo Anasco, l’invité de France Amérique Latine et du CADTM.

Les échanges et collaborations continuerons et des actions concrètes sont d’ores et déjà prévues. Merci à toutes et à tous pour votre aide et votre participation à ces échanges si riches !

Vendredi 15 mars  de 20h à 22h [Conférence-débat]  – au Palais des Sports
Agriculture et alimentation, quelles solutions pour demain ? Focus sur les initiatives inspirantes de Brasilia (Brésil), Valle del Cauca (Colombie), du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et de France (Drôme)
Intervenant.e.s: 
Marcos Woortmann, administrateur d’un secteur de Brasilia pendant trois mandats
Alfredo Anasco, président de la REDMAC (réseau de 500 paysans agroécologiques del Valle del Cauca, Colombie)
Des représentants d’associations de Tunisie, Algérie et Maroc
Philippe Champeley, arboriculteur militant
Pierre Yves Longaretti, chercheur à l’INRIA

Samedi 16 mars  de 10h à 12h [Table-rondes participative] – à la Maison de l’International 
Soutenons nos résistances écologiques et citoyennes, pour un réseau international d’échange autour de l’alimentation. Comment mobiliser TOUS les citoyens ? Comment garantir la réalisation et la pérennité des programmes engagés ?

Intervenants: 
Le public,
Marcos Woortmann, administrateur d’un secteur de Brasilia pendant trois mandats,
Alfredo Anasco, président de la REDMAC (réseau de 500 paysans agroécologiques del Valle del Cauca, Colombie),
et des délégations du Maghreb et d’Europe