Pour cette rentrée, nos apportons nos graines pour le changement radical de systèmes et logiques dominants destructifs de la planète et de la vie.
Dans le cadre de Grenoble Capital Verte, avec nos partenaires, nous sommes heureux de vous annoncer : Exposition, concert, projection-débats, formations et discussions, alliant paroles engagées, poétiques et musicales, sur la Déclaration des Droits Paysans votée à l’ONU en 2018. Cette Déclaration est le fruit du travail d’écriture, pendant 17 ans, de paysan.nes à travers le monde, pour créer un outil juridique vers un avenir commun.
C’est autour d’une exposition, conçue comme un dispositif pédagogique, qu’une question s’impose : « Sans Paysans, Sans Paysannes, On mange quoi ? ». De là, l’invitation à agir :
« Cultivons leurs Droits ! »
Nous souhaitons faire connaître la Déclaration des Droits Paysans et accéder de manières différentes à un ample public en abordant de façon sensible et critique ce thème fondamental.
J’agis !
« …J’ai en moi plus de plusieurs, je suis une mais je ne suis pas seule ! »
“…Tenho em mim mais de muitos, sou uma mais não sou só !”
Povoada, Sued Nunes
Programme des activités :
- Du 10 au 28 octobre à la Maison de l’International de Grenoble : Exposition Cultivons les Droits Paysans
- Vendredi 7 octobre à 18h à la MdH Chorier-Berriat : Atelier Produire ses graines soi-même
- Mercredi 12 octobre à 18h30 à la Maison de l’International : Inauguration de l’exposition Performances musicales et poétiques : In-Droits Poétiques et Voix de Droits
- Vendredi 14 octobre à 18h30 à la MdH Chorier-Berriat : Ecosystèmes et Culture Alimentaire – Projection/débat. Avec le témoignage présentiel de Bernadette Badio (Côte d’Ivoire)
- Mardi 18 octobre à 18h à la Maison de l’International : Visite guidée de l’exposition en Français, Portugais et Espagnol
- Mercredi 19 octobre à 17h30 à l’Université Grenoble Alpes – salle de séminaire 2 – Bâtiment IMAG : Ecosystèmes et Cultures Alimentaires au Brésil – Projection et échanges autour d’une dégustation de saveurs brésiliennes et colombiennes.
Téléchargements : Affiche et Programme
Co-organisation : Lado Brasil, Comité Solidarités Paysannes Internationales – FAL et Jardins Vivants.
Projet dans le cadre de Grenoble Capital Verte Européenne 2022
Atelier Produire ses graines soi-même
Formation
Vendredi 07/10 de 18h à 21h à la MDH Chorier Berriat – Grenoble
Animée par Meiyna VERNET – formatrice en agroécologie
L’article 7 de la Déclaration de Droits Paysans porte sur les Droits aux Semences. En écho avec cet article et par « la prise de conscience de l’importance de prendre des mesures appropriées pour appuyer les systèmes de semences paysannes et favoriser l’utilisation des semences paysannes et l’agrobiodiversité », Jardins Vivants propose cette formation qui porte sur : Comment produire des semences de qualité, accroître la biodiversité et gagner en autonomie et en partage dans nos jardins.
Un temps de formation, pour dynamiser l’utilisation des boîtes à graines, permettre aux jardiniers de monter en compétences sur ce sujet et favoriser les liens entre jardiniers et jardins. Au programme : Historique et enjeux – Biologie des plantes, principales familles de plantes potagères – Connaissances de bases pour produire des semences – Observations de porte-graines – Extraction et tri de semences – Conservation et stockage – Echanges de graines
Formation gratuite, inscription avant le 5 octobre 2022 à la MDH Chorier Berriat ou auprès de Meiyna Vernet (jardinsvivants@gmail.com). Nombre maximum : 15 personnes
Cette action est reliée à d’autres rencontres, sur le thème « Ecosystèmes et Cultures Alimentaires », qui prendront place dans le cadre du Mois de la Transition Alimentaire et de Grenoble Capitale Verte 2022.
Inauguration de l’exposition
Performances musicales et poétiques
In-Droits Poétiques et Voix de Droits
Mercredi 12 octobre 18h30 à la Maison de l’International de Grenoble
Une expérimentation artistique hybride, chantée et poétisée, tissant des liens avec les articles de la Déclaration des Droits Paysans votée à l’ONU en 2018.
Le musicien Guilherme Bellardi et la chanteuse Tatiane Vilarinho nous engagent dans un répertoire brésilien connecté à la terre et aux luttes pour sa défense. Une lutte de l’humanité entière. Luciana Roça, artiste visuelle, dessine des espaces aux voix multiples. Elle compose avec des images et des sonorités pour créer ainsi un jeu de textures. L’artiste Regina Trindade se laisse traversée par des musiques, images, et articles de la Déclaration qui révèlent les conquêtes et les revendications de sujets agissants dans la société et qui contribuent à rendre visible des questions environnementales urgentes. Pour l’inauguration de l’exposition, cette performance musicale se mêle à la performance poétique Voix de Droits du rhapsode Yves Gaudin qui déploie textes, rythmes, sonorités dans des langues du monde, pour nous plonger au cœur de la Déclaration.
En résonance avec voix et mondeS d’ici et d’ailleurS, cette soirée d’ouverture entrelace interpellations politiques et poétiques.
Coordination artistique – projet Cultivons les Droits Paysans : Regina Trindade
In-Droits Poétiques : Création collective de Regina Trindade, Luciana Roça, Guilherme Bellardi et Tatiana Vilarinho, en dialogue et complicité avec Danièle Coll, Meiyna Vernet et Brigitte Neyton
Guitarre : Guilherme Bellardi /Voix : Tatiane Vilarinho/Création vidéo : Luciana Roça
Re-Lectures : Regina Trindade
Voix de Droits – performance poétique de Yves Gaudin
Ecosystèmes et Culture Alimentaire
Projection/débat
Vendredi 14 octobre 18h30 à la MDH Chorier Berriat à Grenoble
Projections vidéo sur les luttes de femmes paysannes et indigènes au Brésil. Témoignage présentiel de Bernadette Badjo (Côte d’Ivoire).
Fernanda Kaingáng, Tainá Marajoara et Verônica Santana sont co-organisatrices du Cycles de vidéoconférences « Les femmes en première ligne pour la souveraineté alimentaire ». Elles se mobilisent pour construire la souveraineté alimentaire basée sur l’affirmation de la démocratie, de l’autonomie des peuples et de l’agro écologie paysanne familiale.
Une opportunité d’entendre leur voix, connaitre la richesse de leur pensées et de soutenir leurs luttes et cultures respectives.
Bernadette Badjo a été bercée par les histoires racontées par sa famille dans une ambiance qui l’a marquée : celle d’une forêt en Côte d’Ivoire où son père tenait une plantation de cacao. Elle a fait de cette culture orale la recherche de toute une vie.
Un buffet sera proposé pour soutenir les luttes de femmes brésiliennes.
En Partenariat avec : COGESIMO , Lado Brasil, FAL – Solidarités Paysannes internationales et Jardins Vivants.
Dans le cadre du Mois de la Transition Alimentaire
Ecosystèmes et Cultures Alimentaires au Brésil
Projection et échanges
Mercredi 19 octobre 17h30 à 19h30 – Saint Martin d’Hères – Université Grenoble Alpes – salle de séminaire 2 – Bâtiment IMAG – 700, avenue centrale
L’entrée est libre, dans la limite de la capacité de la salle (50 places)
Projection et échanges autour du Cycle Femmes en première ligne pour la souveraineté alimentaire
Au Brésil, alimentation et agriculture font l’objet de nombreuses mobilisations culturelles et politiques. Les femmes sont en première ligne de ces luttes pour la souveraineté et la culture alimentaire et l’agroécologie.
Pour explorer les enjeux autour des écosystèmes et de la culture alimentaire au Brésil, nous
vous proposons un temps d’échange autour du témoignage-vidéo de femmes indigènes et paysannes : Fernanda Kaingáng, Verônica Santana et Tainá Marajoara. Elles y évoquent leurs actions concernant la lutte pour la culture alimentaire, l’agriculture familiale, l’agroécologie, la souveraineté alimentaire, le patrimoine alimentaire des peuples traditionnels, indigènes et des paysan.e.s brésilien.ne.s.
Par la suite, les échanges seront animés par un collectif d’associations grenobloises, autour
d’une dégustation de saveurs brésiliennes et colombiennes.
Co-organisation :
Comité Solidarités Paysannes Internationales – FAL, Lado Brasil et Jardins Vivants