Résistance des peuples autochtones et écocide

Du 7 au 12 avril 2019, Lado Brasil et le Collectif Mémoire Vérité Justice – Rhône Alpes, dont nous faisons partie, présente un programme de rencontres avec des personnalités autochtones du Brésil et des représentants d’organisations internationales engagées dans la préservation de l’environnement, des droits de la terre et des droits humains.

En savoir plus sur les invités

Télécharger le programme au format PDF

Dimanche 7 avril à 17h :
Atelier chants amérindiens. Daiara Tukano invite Jaider Esbell à partager des chants de leurs peuples avec le public.
Eg Rá – Nos marques – peintures corporelles. Fernanda Kaingáng propose de partager la pratique traditionnelle de peinture corporelle de son peuple.
MAGASIN des horizons, site Bouchayer-Viallet, 8 esplanade Andry-Farcy, Grenoble.
Entrée 5€ / reservation@magasin-cnac.org. Gratuit pour les adhérents des associations du Collectif : nous contacter.

Mardi 9 avril à 18h : Table Ronde/Débat. Luttes des peuples autochtones, protection de l’environnement, droits de la terre, avec Marine Calmet, Fernanda Kaingáng, Daiara Tukano, Marion Veber et Jaider Esbell. Modérateur : Guillaume Durin. Ancien Palais du Parlement, 4 Place Saint-André, Grenoble. Événement organisé par le collectif Mémoire-Vérité-Justice Rhône-Alpes en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Mercredi 10 Avril de 9 à 12h : Rencontre des invité-e-s avec les lycéens. Salle des Archives Départementales de l’Isère. Inscription auprès de Pilar de Bernardy : pi.bernardy@wanadoo.fr

Mercredi 10 Avril à 17h30 : Rencontre des invité-e-s avec des universitaires.Institut d’Études Politiques. Amphi C. Domaine Universitaire.

Mercredi 10 avril à 14h45 : Participation de Jaider Esbell, Daiara Tukano et Fernanda Kaingáng à la journée d’études ‘Ecoféminismes’, MAGASIN des horizons en partenariat avec l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes et le
Centre de la photographie de Genève

Mercredi 10 Avril à 19h30 : Participation de Jaider Esbell au spectacle Anthroposcènes de Rita Natálio et João dos Santos Martins. MAGASIN des horizons. Entrée libre / reservation@magasin-cnac.org

Jeudi 11 Avril à 14h00 : Ronde de Parole – Dialogues : Etre là ! En partenariat et en direct sur Radio Campus. 2h avec Fernanda Kaingáng, Daiara Tukano, Jaider Esbell, Alba Figueiroa, Regina Trindade, Anne-Marie Louvet, Gilles Guegan, Eve Longchamp, Corinne Pontier, Diego Fernandez-Varas et Elena Carrillo

Jeudi 11 Avril à 19h30 : Projection-débat avec les invité-e-s : Nature, le nouvel Eldorado de la finance. En partenariat avec Mon Ciné, 10 Avenue Ambroise Croizat, Saint Martin d’Hères

ET ENCORE…

Vendredi 29 mars à 20h : Soirée cinéma – grignotage‐rencontre, projection du film « Un village dans le vent ». Cinéma Paradiso, Tullins. Collectif Ça pousse à Tullins.

Samedi 13 avril à 15h : Contes et chansons en langues autochtones pour les enfants, par Maison Latina, Bibliothèque Municipale Internationale, 6 place de Sfax, Grenoble.

Vendredi 19 avril à 18h30 : Soirée Poético‐Musicale Latino‐Amérindienne par Maison Latina. Maison des Habitants Teisseire Malherbe, 110 Avenue Jean Perrot, Grenoble.

Samedi 20 avril à 16h30 : Projection du film Pachamama précédée de contes par Melisdjane. En partenariat avec Mon Ciné.


Les peuples autochtones agissent dans les instances nationales et internationales pour dénoncer les violations de leurs droits, valoriser leurs cultures et porter leurs solutions face aux grands défis actuels de la protection de la planète.

Pilier essentiel de leurs cultures ancestrales, le respect de la terre, de l’eau et de la vie devient une de nos préoccupations majeures dans la défense de l’environnement.

Les choix annoncés par le nouveau gouvernement au Brésil nous font craindre l’aggravation d’une situation qui est déjà critique. Le président brésilien projette encore plus de profits aux dépens des forêts et écosystèmes brésiliens (installation de barrages, culture intensive de soja, exploitation minière à outrance) en faveur de l’agrobusiness et des multinationales.

Avec l’augmentation de la violence envers les peuples autochtones et leurs cultures, c’est notre humanité et notre solidarité qui sont mises en cause. Avec la dégradation des forêts et de la biodiversité, c’est tout l’équilibre climatique qui est mis en danger. Les deux causes se rejoignent, l’enjeu est planétaire.

La destruction de l’environnement s’ajoute à toutes les autres atteintes aux droits humains fondamentaux. Depuis plusieurs années, des juristes et des mouvements citoyens proposent d’instituer dans les juridictions internationales le « crime d’écocide »

Associations du Collectif Mémoire-Vérité-Justice Rhône-Alpes :
AGSPA, CIIP, LADO BRASIL, MAISON LATINA, NUESTRA AMÉRICA, COMITÉ MAPUCHE DE GRENOBLE

TOURNÉE EUROPÉENNE VOIX ET VISIONS AUTOCHTONES DU BRESIL
Daiara Tukano, Jaider Esbell et Fernanda Kaingáng participent à une tournée dans douze villes de six pays européens en mars et avril 2019 grâce au partenariat entre Autres Brésils, Climate Games Basel, Climate Justice Action, Coordination Climat Justice Sociale, Collectif BreakFree, Collectif Mémoire-Vérité-Justice Rhône-Alpes, Climaximo, Extinction Rebellion, CRID, CSIANITASINAN, Instituto Kaingáng e do Ponto de Cultura, Lado Brasil, Pela Democracia no Brasil, Plateforme Amerinde, Radio Yandê, Société Pour les Peuples Menacés, Terre Indigène, Transnational Institute.